société
Les Africains-Américains savent-ils éduquer leurs enfants?
par Slate Afrique,
le 27 mai 2013

Allez trouver un Africain qui ne soit pas fan de Will Smith. Partout sur le continent, l’acteur-fétiche de la série Le Prince de Bel-Air est apprécié pour sa drôlerie et sa simplicité, mais aussi pour le charisme dont il a fait montre dans des productions comme Independence Day ou encore Men in Black.

Will Smith suscite aussi l’admiration parce que cet Africain-Américain est l’un des mieux payés d’Hollywood. Il fascine enfin, parce qu’il est l’un des rares à avoir pas moins deux jeunes enfants à évoluer dans le showbiz avec presque le même succès.

Et c’est d’ailleurs, cette facette de l’artiste qu’explore le dernier billet de Sista Diaspora, un blog sur la femme noire. Sista Diaspora revient sur les dernières déclarations de Will Smith sur l’éducation des enfants, en particulier, la manière dont l’esclavage a influencé l’éducation de leurs enfants par les Africains-Américains.

Répondant à une question du magazine Haute Living, Will Smith a reproché à nombre d’Africains-Américains de considérer leurs enfants comme leur propriété, une tendance qui découlerait, selon lui, de l’esclavage.

«Nous [sa compagne Jada et lui, Ndlr] respectons nos enfants de la façon dont nous respecterions toute autre personne. Des choses comme le nettoyage de leur chambre par exemple, vous n’auriez jamais à dire à un adulte mature de nettoyer sa chambre, donc nous ne disons pas à nos enfants de nettoyer leurs chambres», a-t-il indiqué.

Une methode, qui ne manquera sûrement pas d’être considérée comme trop permissive. Mais c’est du Will Smith, et c’est peut-être aussi pour ça qu’on l’aime. L'acteur est en pleine promotion de son dernier film After Earth, où il joue au côté de son fils, le rappeur Jaden Smith.

Lu sur Sista Diaspora