actualités
Le président sud-africain en tournée en RDC, Zambie et Zimbabwe
par ,
le 9 août 2018

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa va effectuer jeudi et vendredi une mini-tournée régionale passant par la Zambie, la République du Congo et le Zimbabwe, a annoncé la présidence sud-africaine sur son compte twitter. 

Il aura des discussions avec le président (zambien) Edgar Lungu et (congolais) Joseph Kabila, souligne la présidence qui précise "le président fera aussi une escale au Zimbabwe pour s'entretenir avec le président-élu Emmerson Mnangagwa", sans donner de date. 

La Zambie est devenue partie prenante de la crise post-électorale au Zimbabwe où l'opposition conteste l'élection de Mnangagwa. Mercredi, une figure de l'opposition Tendai Biti a demandé l'asile politique à Lusaka mais il a été renvoyé vers le Zimbawe jeudi, selon ses avocats et une porte-parole du gouvernement zambien.

La RD Congo est en pleine préparation de l'élection présidentielle de décembre. Dans un climat tendu, M. Kabila, qui n'avait pas le droit de se représenter, a renoncé à briguer un nouveau mandat et désigné mercredi un candidat à sa succession Emmanuel Ramazani Shadary. 

Le président français Emmanuel Macron avait évoqué la RDC avec son homologue sud-africain mercredi selon un communiqué de Paris.